"기분이 어때요?" 뭐 해요? Présentation

Publié le par Guibuni

"기분이 어때요?" [guibuni eottaeyo?] (que l'on peut traduire en français par "Comment ça va?" ou "De quelle humeur êtes-vous?") est un blog rédigé depuis Séoul par deux expatrié-es lillois-es débarqué-es en septembre 2013. Il se donne pour objectif d'échanger des opinions et de relayer des analyses, la plupart du temps en français, sur tout ce qui touche de près ou de loin à l'histoire, à l'actualité et aux luttes de transformation sociale en France et/ou en Corée. Il sera alimenté en fonction du temps et de l'énergie fluctuants dont nous disposerons.


Pourquoi ce nom?

Le 14 décembre 2013, Ju Hyun-woo, étudiant à la Korea University, placarde sur un panneau d'affichage libre de son université deux énormes posters faits main et pose à ses lecteurs la question suivante : "Comment vous sentez-vous?" (안녕들 하십니까?). La question, bien que policée dans sa forme, donne néanmoins à réfléchir. Le texte rédigé par Ju aborde en effet dans sa suite plusieurs sujets d'actualité, motifs de sa volonté d'interpellation : le scandale provoqué par l'ingérence des services secrets lors de la campagne présidentielle de 2012, les menaces de licenciement dont sont victimes les ouvriers en grève de la société nationale des chemins de fer (KORAIL), la lutte des habitants de Myriang, dans la province du Sud Gyeongsang, contre le passage au-dessus de leurs-têtes de lignes à hautes tensions, sans oublier l'insécurité ressentie par la jeune génération quant à la précarité qui prévaut sur le marché de l'emploi. En ponctuant son adresse comme il l'avait commencé, Ju Hyun-woo donnait à son interrogation anodine ("comment vous sentez-vous?") une force d'interpellation hors du commun, à laquelle répondra les jours suivants un florilège de pancartes brandies, photographiées ou publiées sur internet par des étudiants de tout le pays, affirmant collectivement : "Nous n'allons pas bien".


Le poste rédigé par l'étudiant Ju Hyun-woo.

"기분이 어때요?" bien que différente de l'interrogation posée par Ju Hyun-woo en conserve l'esprit. Tâcher d'interpeller aussi modestement que possible sur les enjeux de justice sociale là où nous nous situons : quelque part entre la France et la Corée. En espérant ne pas laisser indifférent ceux qui nous liront.


Qui écrit et de quoi parle-t-on?

Les auteur-es de ce blog ont un profil différent mais tou-tes deux croient aux vertus de la parole située. Loin de la prétention à l'objectivité, ce blog sera forcément le reflet de nos centres d'intérêts et les sujets abordés porteront forcément la marque de nos individualités. Aussi pour que le lecteur puisse se représenter dans quelles perspectives nous rédigeons nos articles il convient de dire a minima que même si nous partageons notre quotidien et nos réflexions, l'un de nous est né en France et l'autre en Corée. Nicolas et Joo-He sont donc situé(e)s de part et d'autres de la frontière raciale et de la frontière de genre et leur sensibilité à tel ou tel sujet en est bien évidemment affectée. C'est pour ne pas masquer cette différence de positionnement social, qui participe à déterminer nos sentiments, nos choix et nos styles d'écriture que nous choisissons de signer nos articles.

Modération des commentaires

De manière à ce que les lecteurs puissent partager leurs réactions et publier des complèments d'information il est possible de publier des commentaires en-dessous de chacun des articles. Ces derniers sont modérés a-priori afin d'éviter en amont tout bavardage inutile et tout propos facheux qui exposeraient les auteurs de ce blog. Aussi, ne vous inquiétez pas si vos remarques n'apparaissent pas immédiatement : nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans !

읽어 주셔서 감사합니다!
Bonne lecture,
Guibuni.
 

Publié dans Présentation

Commenter cet article